Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 19:20

 

Une fois de plus, notre école est en danger. Mais la menace aujourd'hui est beaucoup plus importante car elle concerne toutes les écoles publiques. En effet un projet de loi doit être présenté par le ministre de l'Éducation Nationale porteur d'une orientation inquiétante.

Il s'agit de la création des EPEP (Établissement Publics d'Enseignement Primaire).

Le ministre ne doute pas du vote de cette loi, à tel point que le budget 2009 a déjà pris en compte 500 postes de directeurs d'EPEP.

Cette nouvelle organisation de l'école est à rapprocher des autres décisions budgétaires :

  • la suppression de 3 000 postes d’enseignants spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d’élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h d’aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés
  • la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 avant sa disparition totale en 2010...

et des autres réformes programmées pour 2009 :

  • la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés

  • la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d’éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans, réclamée par de nombreux politiques proches du gouvernement.



La ligne directrice de cet ensemble de mesures est très claire : « Privatisation de l'école publique ».

De nombreuses personnes se mobilisent contre cette idée et veulent des réformes qui aillent dans le sens du respect de la laïcité et de l'esprit de notre constitution. (voir liens)

Afin que chacun puisse se faire une idée de ce qui attend l'école publique, nous organisons une réunion d'information avec des élus et des représentants syndicaux le


jeudi 8 janvier 2009 à 20h à la salle Jaffré

(56 - la Trinité Langonnet)

Partager cet article
Repost0

commentaires