Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 16:50
 

Le mardi 19 novembre, à l' invitation des parents d'élèves du RPI PAULE/PLEVIN (22), nous avons assisté à une réunion de présentation de la nouvelle « arme de guerre » du gouvernement contre l'école primaire publique.


Cette « arme » s'appelle l' »E.P.EP » : Établissement Public d'Enseignement Primaire.


A ce jour, elle est sous forme d'un projet de loi proposé par trois députés UMP: Benoist APPARU (Marne), Guy GEOFFROY (Seine-et-Marne) et Frédéric REISS (Bas-Rhin) qui doit être présenté en Janvier à l'assemblée nationale pour adoption et mise en œuvre à la rentrée de 2009.


Les objectifs de cette réorganisation sont multiples et en voici quelques uns:


  • Regroupement des classes dans une structure au niveau du canton de Gourin qui compte aussi Plouray, Langonnet, Le Saint et Roudouallec.


  • Suppression de la fonction de direction. Remplacement par un directeur administratif (Gestionnaire) pour l'ensemble des écoles regroupées sans lien direct avec les écoles.


  • Augmentation du nombre d'élèves par classe (autour de 27). Pour y parvenir, on pourra fermer des classes dans des écoles ou l'école entière.


  • Réduction des effectifs enseignants par voie de conséquence.




Le projet d'EPEP ainsi que la remise en cause de la scolarité des enfants de deux ans et la mise en place de jardin d'éveil concourent à la démolition de l'école de la République.


Ce projet ne vise pas l'enseignement privé (qui défend par ailleurs la fin de l'école pour les enfants de deux ans).

Partager cet article

Repost 0
Published by les triplettes de la trinité - dans Historique
commenter cet article

commentaires